sante

Des repas de chef étoilé livrés aux soignants du CHU de Bordeaux

Published on 24/06/2020 à 12:18

Élus, commerçants et acteurs économiques de la ville de Bordeaux continuent de se mobiliser localement pour offrir un repas gastronomique aux membres du personnel soignant du Centre hospitalier de Bordeaux

chateu prince noir
Château Le Prince Noir et son restaurant étoilé au Guide Michelin à Lormont

"Un bon repas pour bien soigner "

Cette opération "Un bon repas pour bien soigner" a été menée au départ à Paris par l’association Maison Valentin de Lamotte en collaboration avec la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pendant la crise covid19. Elle a consisté à offrir des expériences gustatives pour améliorer le quotidien des soignants pendant l'épreuve du covid. Aujourd'hui à l’ère post covid, elle s’étend dans les grandes villes de France et s’installe à Bordeaux 1ère ville de son prochain tour de France de l’été.

Au dela de l’aide auprès du personnel soignant, l’association Maison Valentin de Lamotte a souhaité élargir son action aux enfants hospitalisés.

50 repas concoctés par un chef étoilé

Leur défi : livrer 50 repas étoilés jeudi 25 juin pour les soignants du bloc opératoire et de chirurgie pédiatrique du Chu de Bordeaux Repas concoctés par le chef du Prince noir. Un goûter version gastronomique pour les enfants hospitalisés est aussi prévu. Un goûter aux allures du Château du Prince Noir, où règne le restaurant  étoilé de Vivien Durand.

bien soigner

Illustration de l'opération de Cannes

Une initiative citoyenne en faveur du personnel soignant et des enfants hospitalisés

Laurence Lorenzo, présidente de l’association La Maison de Valentin engagée dans la défense des droits des enfants, a souhaité agir et s’impliquer au cœur de sa ville mais aussi partout en france. Son concept "Un bon repas pour bien soigner" a pour but de "proposer des repas de qualité, confectionnés par des chefs étoilés, engagés et généreux." Elle a pris l’initiative de reproduire cette action au niveau des grandes villes de France en cette période post covid et d’y ajouter les enfants hospitalisés.

Marquer un geste de soutien

L’objectif est de marquer un geste de soutien en offrant une expérience gustative au personnel soignant du Centre hospitalier de Bordeaux. Cette pause gourmande est accompagnée de surprises comme des fleurs et de beaucoup d’autres attentions.

Un élan solidaire immédiatement suivi par un menu étoilé

Grâce à la générosité de plusieurs commerçants et d’enseignes de Bordeaux, c’est une chaîne solidaire qui s'est créée. Iincluant notamment Le restaurant du Prince Noir de Lormont, installé dans le chateau du prince noir et son propriétaire, Norbert FRADIN, un des acteurs économiques les plus importants de la ville . "Mr Fradin est un homme de conviction et engagé, dans ses affaires comme dans les causes." selon Laurence qui a tout de suite pensé à lui pour être mécène de l’opération.

Ainsi Vivien Durant, le chef du restaurant le Prince Noir, étoilé au guide Michelin a spontanément accepté de mettre la main à la pâte.

Un menu étoilé pour 50 soignants

Ce chef ambitionne de concevoir un menu étoilé pour 50 soignants à partir de produits de saison.

Au menu : Ajo au tournesol, salade de haricots au vinaigre de cidre et ail noir, Merlu petit gnoccchi de Mona Lisa premier légumes d’été, Clafoutis au prunes du chateau crême montée et meringue

Les enfants sont les grands oubliés de la crise. Pourtant ceux-ci sont particulièrement éprouvés par la crise du Covid-19 du fait des restrictions sanitaires qui se sont imposés à eux. Leur récompense : un château revisité avec cake chocolat, soupe de fraise croquant noisette amande

Du côté des élus : faciliter et coordonner les actions citoyennes

Nicolas Florian, le maire de la commune de Bordeaux , commune où plusieurs initiatives solidaires ont été mises en place, a facilité l’opération en proposant d’acceuillir le chef étoilé dans ses cuisines pour concocter les repas au plus proche de l' hôpital alors que son restaurant etait encore fermé.

Une tombola solidaire pour les soignants

Au-delà de pouvoir offrir une expérience gustative préparée par un chef étoilé, dans cette période inédite de post crise sanitaire, il s’agit de montrer l’élan de toute une communauté qui se mobilise en donnant du sens à ses actes et en renforçant des liens.

L’objectif est de réitérer ces actions régulièrement pour continuer à soutenir les soignants fatigués mais aussi soutenir les enfants hospitalisés.

Pour continuer à améliorer le quotiden des soignants et patients, l’association Maison Valentin de Lamotte souhaite un élan de solidarité autour d'une tombola solidaire qui sera lancé le 25 juin pendant un mois.

Tous les fonds seront reversés aux hopitaux  afin de financer les opérations "un bon repas pour bien soigner " auprès des soignants et enfants hospitalisés.

Des lots uniques à gagner composés d’expériences gustatives, sensorielles, olfactives, avec le soutien de chefs étoilés et Palaces dans toute la France. Cela va de nuits d’hôtel en palace aux pauses gourmandes étoilés, d’un soin corporelle à une sortie en bateaux ou à vélo personnalisée.

Pour participer, s’inscrire sur instagram @tombolasolidaire.

De nouveaux lots seront postés chaque jour.

Prendre votre ticket sur le site www.tombolasolidaire.com en choisissant votre lot. Un ticket = 10 euros

Liste des commerçants et partenaires de Bordeaux :
La poissonerie (Top Langouste), le primeur (Girondin Primeur), artisan fleuriste (Poèmes fleurs), Fradin Promotion (Promoteur Immobilier), Hôtel (YNDO***** Hôtel de Bordeaux), Agence Presse (24presse.com).
Diffusion Presse : 24presse.com

Communiqué publié par Lorenzo Laurence