culture

'A petites pierres', pièce de Gustave Akakpo interprétée par la Compagnie KS and Co au Festival d’Avignon 2015

Published on 01/07/2015 à 11:31

Du 4 au 26 Juillet 2015, la Chapelle du Verbe Incarné à Avignon accueillera tous les soirs à partir de 19h30 la pièce "A petites pierres", écrite par Gustave Akakpo, auteur togolais émérite aux talents multiples. Cette pièce interprétée par les comédiens du Théâtre- Ecole Kokolampoe de Saint-Laurent du Maroni de la Guyane Française saura transporter le public dans les méandres de la complexité culturelle contemporaine.

image petites pierres

"A petites pierres" raconte le drame vécu par une jeune fille tombée en amour avec un jeune homme fraichement rentré "de Métropole". Elle se retrouve alors confrontée aux dures lois de son village qui s’insurge tout entier contre elle. Elle doit payer pour son crime, véritable outrage aux traditions qui régissent leur société. Sa famille n’aura obtenu réparation qu’en la lapidant, acte que son père et son ex-beau-père approuvent de concert. Elle ne trouve d’aide qu’auprès de sa soeur aînée, qui se rebelle contre ces pratiques d’un autre âge.

A l’heure où l’égalité entre hommes et femmes est devenue le fondement de la société moderne, l’auteur met en lumière le quotidien de milliers de femmes par delà les mondes, qu’elles soient jeunes ou âgées, victimes de la violence des coutumes ancestrales. Avantageuses pour les hommes, tragiques et injustes pour elles toutes, ces lois placent la gente masculine sur un piédestal. En descendre leur est inconcevable.

Cette mise en scène est prise en charge par les jeunes professionnels issus du Théâtre- Ecole Kokolampoe. Ils sont dans leur majorité d’origine Saramaka. Ces jeunes comédiens savent, tout en étant touchés par le côté dramatique du récit, mêler savamment le comique à la tragédie. Et ce n’est que grâce à leur particularisme que l’oeuvre de Gustave Akakpo, tragique de part le sujet dont elle traite, nous fait passer tour à tour du rire aux larmes.

image petites pierres

Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici

Andrée Simonnot
Tel : +590 690 15 99 35 / 06 50 83 90 42