fr

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 13091 times

culture

Le bestiaire onirique de Sophie Verger exposé à la Galerie Bénédicte Giniaux à Bergerac du 10 avril au 3 mai 2015

Published on 20/03/2015 à 17:52

image sophie verger

 


Exposition Sophie Verger

Vernissage
Jeudi 9 avril de 18h à 21 h

Dégustation de vin avec un viticulteur
Intervention musicale


Galerie Bénédicte Giniaux - 06 80 31 09  56
3 Place du Docteur Cayla - 24100 Bergerac


Du mercredi au dimanche de 15h30 à 19h30 et sur RV


www.galeriebenedicteginiaux.fr / contact@galeriebenedicteginiaux.fr

 



Sophie Verger nous propose un bestiaire de terre et de bronze qui réveille en chacun de nous des impressions d’enfance ou de notre quotidien. Jamais d’interrogation sur la matière, la proposition à elle seule subjugue et provoque le visiteur.

L’animal parle de l’homme à l’homme. Le lien animal-humain est sublimé. De ce monde imaginaire semble jaillir une sorte de propos militant, aux parfums utopiques ou gracieux.

Ce travail est un hymne à la vie avec élégance, un chant de respect avec audace ou encore un jeu d’amour sans frontière. Alors que certaines silhouettes discrètes ou intimidées discutent, d’autres chahutent sans se préoccuper de l’extérieur …

Sophie Verger accueille dans son atelier tous les animaux en réinventant races, familles ou créatures aux attitudes profondément humaines.

Elle travaille plusieurs terres, de l’intimiste au monumental. Certains grès chamottés et non patinés rappellent à chacun l’histoire inchangée de la terre cuite, depuis des siècles. Le bronze vient ensuite pérenniser et magnifier certaines sculptures.

Voyageant en France et à l’étranger, son bestiaire a déjà conquis plusieurs musées et villes ainsi que de nombreux amateurs depuis 1990.

Un regard particulier où tendresse, complicité, humour et maternité racontent un réel monde imaginaire.


"Mon travail plonge, dans le réservoir culturel passé-présent pour parler des hommes en me servant du masque animal. Je cherche juste le point d’équilibre où cet animal existe par lui-même et je me sers de ses particularités anatomiques pour évoquer une situation. Un ourson fait son apprentissage d’acrobate, un âne s’essaie au funambulisme, deux éléphants se poussent et se retiennent à la fois juchés sur un promontoire, la girafe contemple son ventre rond. Ils sont tous des animaux humanisés que je veux tendres et ne se prenant pas trop au sérieux ... les hommes comme je voudrais qu’ils soient ... un peu.

Mon point d’appui demeure le souci du rapport des formes, de l’expression figée dans l’instant, de la qualité des patines qui doivent donner vie au bronze, du choix des terres en accord avec le sujet.

C’est assez simple dans le fond ... Interroger, surprendre et créer l’émotion."
Sophie Verger



A propos de la Galerie Bénédicte Giniaux

Depuis plus de vingt ans, Bénédicte Giniaux va à la rencontre d’artistes et organise de nombreuses expositions personnelles et collectives. C’est en 2010 qu’elle choisit de quitter l’Oise pour aller vivre en Dordogne et ouvrir la première galerie d’art de Bergerac, dans le centre historique.

En priorité, l’art figuratif personnalisé et stylisé autour de différents thèmes : monde animalier, voyage, nu, scènes de vie, nature morte.

Une galerie d’art où dominent rêve, poésie, tendresse, humour et témoignages, signés par des artistes engagés dans leur création, dont la réputation s’envole, pour certains, bien au delà de nos frontières.



Pour consulter le dossier de presse de l'exposition, cliquez ici
 

Pour télécharger le carton d'invitation, cliquez ici


Plus d'informations : www.galeriebenedicteginiaux.fr


 

 

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par Giniaux Bénédicte
Published on 20/03/2015 à 17:52 sur 24presse.com
Giniaux Bénédicte
Galerie Bénédicte Giniaux

www.galeriebenedicteginiaux.fr
Contacter

Send email to
Giniaux Bénédicte

Company : Galerie Bénédicte Giniaux

Press contact

Giniaux Bénédicte
Galerie Bénédicte Giniaux

Website
www.galeriebenedicteginiaux.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"