entreprises

A Thiviers en Dordogne, une friche industrielle retrouve vie à travers un projet novateur

Published on 05/05/2015 à 17:09

La Communauté de Communes du Pays Thibérien, en Dordogne, va créer un espace entreprises nommé Base 10 en réhabilitant une ancienne friche EDF située en centre ville de Thiviers.

image pays thiberien

Né d'un partenariat inédit entre une collectivité, EDF et Base 10, ce pôle d'activités, composé de lieux de travail privés et d'un espace partagé, offrira une multitude de services innovants : showroom, espace de convivialité, bureaux individuels ainsi qu'une école dématérialisée  "L'Ecole des Nomades" permettant de se former à l'usage des outils numériques.

Le site retenu pour l'implantation de Base 10 était à l'abandon depuis plusieurs années, cet ancien bâtiment industriel va ainsi retrouver vie grâce à ce projet innovant.

Un désir affirmé de re
valoriser le passé, tout en se projetant dans le futur.

Le Pays Thibérien, territoire situé en plein coeur du Périgord Vert, va franchir une nouvelle étape de son développement économique avec la création d'un espace entreprises partagé, s'appuyant sur le concept novateur proposé par la société Base 10. Situé à proximité de zones économiques majeures du Sud-Ouest. Bordeaux, Limoges, Angoulême, et Brive, la Communauté de Communes du Pays Thibérien crée cet espace entreprises moderne en réhabilitant une ancienne friche industrielle au cœur de Thiviers, revalorisant ainsi le patrimoine industriel local.

Ce partenariat unique entre la Communauté de Communes, EDF et Base 10 permettra une reconversion économique du centre de Thiviers, en donnant une nouvelle vie à ce lieu abandonné. Base 10 accueillera des entreprises dans un ensemble immobilier très fonctionnel, comprenant à la fois des lieux de travail privés pouvant accueillir tous types d'activités et des espaces partagés, facilitant ainsi, le co-working, l'échange d'expériences et l'utilisation des technologies numériques grâce à l'Ecole des Nomades.

Innovation numérique et co-working au cœur du Pays Thibérien

Base 10 apporte de nouvelles réponses aux besoins matériels et opérationnels des entreprises avec deux bâtiments comportant des lieux de travail à la vente ou à la location et un deuxième espace partagé à mi-chemin entre bureaux traditionnels et espace de co-working. Dans l'espace partagé, des bureaux privés sont disposés autour d'une agora, propice aux échanges conviviaux ou d'expériences, voire même de travail mutualisé. Cet espace partagé comprend également un show-room pour présenter des produits ou des services, une salle de réunion d'une capacité de 20 places et des bureaux individuels pour des entretiens et des rencontres d'affaires.

Des tutoriels de formation avec "l'Ecole des Nomades"

Tous les occupants de Base 10 vont bénéficier d'une innovation majeure, l'accès à une école sans professeurs dénommée « L'école des Nomades ». Ils pourront ainsi profiter de plus de 700 tutoriels dédiés aux outils numériques permettant de se former dans de nombreux domaines et d'accompagner la mobilité et la performance des entrepreneurs et de leurs salariés.

Le Pays Thibérien : Accueillir les entreprises et les accompagner dans la performance

Avec un positionnement central à moins de 2h des centres économiques du Sud-Ouest, le Pays Thibérien compte plusieurs fleurons de l'économie régionale sur son territoire. Reconnue mondialement pour son pôle du cuir et du luxe, la Communauté de Communes située au nord de Périgueux et à 1h de Limoges a su à la fois soutenir efficacement ses PME, développer des infrastructures scolaires, médicales, sportives et culturelles et conserver un environnement unique au cœur d'un écrin de verdure, le Périgord Vert.

La création de Base 10 démontre la volonté affirmée de la Communauté de Communes de revitaliser le territoire en réinvestissant les bâtiments délaissés.

Conférence de presse

Mardi 12 mai à 11h

Maison des Services - Rue Henri Saumande – 24800 THIVIERS

Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici