Du lundi au vendredi de 8H à 19H au 05 56 77 88 31

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 676 times

entreprises

Gratix, sélectionnée parmi les 50 entreprises e-commerce les plus innovantes de France, déploie sa solution de jackpots gamifiés pour dynamiser le commerce local

Published on 29/09/2020 à 10:18

KPMG, leader mondial de l’audit et du conseil, et la FEVAD, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, viennent de dévoiler, lundi 28 septembre, les lauréats de leur concours "Start-me Up". Sélectionnée parmi les 50 finalistes, l’entreprise bordelaise Gratix a retenu l’attention du jury avec sa solution innovante de "cash back gamifié". Le principe ? Décupler le potentiel marketing des cagnottes de fidélité en s’appuyant sur un levier puissant : les Jackpots cash.

Pour la quatrième année consécutive, KPMG s’associe à la FEVAD Fédération du e-commerce pour le challenge "Start-me Up", visant à détecter les entreprises françaises e-commerce les plus innovantes. Composé des PDG de la Redoute, de venteprivée.com, Showroom privé et Oui.sncf.com, le jury a rendu son verdict le 27 septembre ((https://www.fevad.com/annuaire-des-start-up-e-commerce-les-plus-innovantes-2020-2021/). 

La start-up girondine Gratix se félicite d’être présente parmi les 50 finalistes. "C’est une réelle fierté et surtout une preuve de confiance dans le potentiel de notre nouvelle application : le cash-back gamifié", déclare Christophe Lassus, co-fondateur de Gratix aux côtés d’Olivier Pinel et de Vincent Benois. 


Annuaire des 50 start up e-commerce les plus innovantes 2020-2021 : 
https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2020/11/FEVAD_ANNUAIRE_WEB_A4_2020_VF_HD.pdf 


Gratix, expert en gamification

Ayant déjà à son actif de nombreuses campagnes pour des enseignes comme Joué Club, Picard ou encore Kusmi Tea, Gratix n’en n’est pas à son coup d’essai en matière de solutions marketing innovantes. Spécialiste de la gamification, la start-up s’appuie sur les mécanismes du jeu pour aider les marques, les sites e-commerces, les commerçants et les centre-villes à conquérir de nouveaux clients et à booster leur chiffre d’affaires. Depuis 2015, Gratix décline ainsi le concept de cartes à gratter digitales à travers plusieurs services : captation de leads ou prospects, collecte de données client, animation commerciale sur site (magasin ou centres-villes commerçants) ou encore création de trafic sur les réseaux sociaux. 


Le cash-back gamifié : le concept de jackpot progressif associé aux outils marketing de la fidélité

Fonctionnant sur le même principe que le jeu "Qui veut gagner des millions ?", la solution de cash-back gamifié cumule tous les avantages de la gamification. Pour autant, le processus est simple. Le client reçoit d’abord un message de la marque lui proposant une carte à gratter digitale. Pour gagner, il doit deviner les emplacements d’étoiles ou autres symboles. Il peut alors cumuler des euros en doublant la cagnotte à chaque étape jusqu’à remporter le jackpot. La cagnotte étant remise en jeu à chaque essai, il peut aussi tout perdre. "C’est un système qui fonctionne très bien car il génère des émotions qui enrichissent l’acte d’achat." explique Christophe Lassus. 

L’originalité du système est d’être associé à un programme de fidélité permettant au client de cagnotter tous les mois. "Le jeu est utilisé pour capter le consommateur et le système par cagnottage permet de le fidéliser grâce à un revenu régulier. Le commerce, lui, va automatiquement multiplier ses ventes. Lorsqu’une marque parvient à capter 5% de sa clientèle dans un système de fidélité, il double son chiffre d’affaires sur le segment", précise Christophe Lassus.


Dynamiser le commerce local

Plusieurs collectivités locales ont dernièrement contacté Gratix dans le sillage du programme gouvernemental "Petites Villes de Demain" pour redynamiser l'attractivité des coeurs de ville. Ainsi, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Gironde et de Dordogne a retenu Gratix pour distribuer 20.000€ de jackpot cash. Le programme de fidélité par Cashback Gamifié de Gratix est parfait pour récompenser les achats locaux avec des cartes à gratter pour tenter de gagner des jackpots cash. Les gains sont ensuite réinjectés dans le circuit local en bons d'achat sécurisés à dépenser chez les commercants partenaires. En quelques jours, 300 artisans sont déjà inscrits et 600 sont attendus pour participer à l'opération du 6 dec au 15 jan 2021.

https://jeu-vivons-artisanal.fr
 


 

Le jeu, un puissant levier marketing 

Encore sous-estimé et peu exploré, le jeu constitue un formidable outil de promotion, touchant toutes les catégories sociales, hommes et femmes confondus. Selon l’Observatoire des jeux d’argent du ministère des finances, un français sur deux a ainsi déjà joué au moins une fois dans les douze derniers mois. Mais le jeu s’inscrit aussi dans un nouveau mode de communication des entreprises. "Les modes de publicité classiques tendent à perdre du terrain. Aujourd’hui, l’enjeu est d’engager une véritable relation avec la marque", expliquent les fondateurs de Gratix. 

En produisant des émotions positives (jouer, gagner, partager...), le jeu est l’outil idéal pour construire et développer cette relation.

www.gratix.fr

 

Communiqué publié par Lassus Christophe
Published on 29/09/2020 à 10:18 sur 24presse.com
Lassus Christophe
Gratix

www.gratix.fr
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Lassus Christophe

Company : Gratix

Press contact

Lassus Christophe
Gratix

Website
www.gratix.fr

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "entreprises"