musique

Sortie CD : Bande originale du film 'L'oiseau de Paradis', d'Olivier Mellano

Published on 26/05/2020 à 16:03

Jeune assistant parlementaire métis, amoral et séducteur, Teivi revoit un jour Yasmina, une lointaine cousine maorie aux pouvoirs mystiques, qui lui fait une étrange prédiction. Mais en proie à des malaises hallucinatoires et empêtré dans une affaire de corruption immobilière, Teivi perd pied. Persuadé que Yasmina peut le guérir, il part à sa recherche et chemine jusqu'à la presqu'île fantasmagorique de Tahiti. L’Oiseau de paradis raconte une Tahiti intime et légendaire, métis et vivant. Un conte mystique et contemporain sur le plus beau des paradis perdus.

"En composant cette bande originale, j'ai voulu inventer une musique traditionnelle fantasmée qui est vite devenue celle de la nature et de ses esprits nocturnes tressés avec les forces sombres des ambitions humaines en prolongeant l'inquiétante étrangeté innervant ce film fascinant." Olivier Mellano

"Au départ, je n'avais qu'une certitude, je ne voulais pas d'une musique simplement folklorique et exotique, qui collerait au territoire polynésien, l'illustrerait bêtement. Je désirais quelque chose qui évoque le voyage intérieur de mes héros, des sonorités magiques, à base de souffles, de percussions tribales et de notes synthétiques pour faire ressentir la fantasmagorie de l'histoire et la mutation mystique de mes personnages. Comme un esprit insaisissable qui rôde et irradie l'ensemble du récit, une "voix" qui raconte et trouble. Très vite, dès la première version de montage, Olivier m'a proposé une esthétique musicale complète, sur tout le film, parfois sur des séquences où je n'imaginais pas de musique. Nous avons alors affiné le rythme et l'épaisseur de chaque morceau pour trouver un équilibre métis, à la fois moderne et légendaire, tellurique et numérique. Une création qui, je crois, amplifie et magnifie les articulations narratives du scénario." Paul Manate

L’Oiseau de Paradis (Original Motion Picture Soundtrack)
Director Paul Manate