24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 9032 fois sur le site à ce jour

tech

CLEARSY participe à la sécurisation du tramway de Valenciennes

Publié le 10/04/2014 à 15:35

PME française spécialiste des systèmes sécuritaires, CLEARSY participe à la sécurisation du tramway de Valenciennes inauguré le 24 février 2014.

 


image clearsy

 



Le tramway de Valenciennes  innove avec la construction d’une voie unique sur 15 kilomètres

Le 24 février 2014, après trois ans de préparation, la nouvelle ligne de tramway de Valenciennes a été mise en circulation. Pour la première fois en France, une voie unique et bidirectionnelle longue de 15 kilomètres a été construite afin de désenclaver le Pays de Condé. Cette nouvelle ligne est composée de vingt et une stations, desservant les voyageurs des sept communes accolées à Valencienne, elle assure une fréquence de tramway d’environ 10 minutes et une moyenne de 39 minutes pour desservir un terminus à l’autre.


Une voie unique

Ce choix technique de la voie unique, qui fait toute la particularité de cette ligne, a été mis en avant par les élus de Valenciennes principalement pour son "faible" cout financier qui se chiffre à 150 millions d’euros – soit 10 millions d’euros par kilomètres. La seconde raison qui a justifié ce choix relève de l’insertion dans l’urbanisme. Les villes du nord sont typiquement linéaires, la voie unique permettait donc de s’insérer plus facilement dans le décor selon les propos d’Hervé Maillard, directeur général du SITURV (syndicat intercommunal pour les transports urbains de la région de Valenciennes). 

 


 

 

image clearsy

 

 



La sécurité en premier lieu

Afin d’empêcher tout dépassement de véhicules ou empiètement sur la voie de tramway, des bordures ont été installées le long de la plateforme qui sépare les deux voies de circulation. De plus, certains carrefours ont été dotés de barrières anti-franchissement, pour que la circulation des voitures ne vienne pas entraver le bon fonctionnement du tramway. Le passage étant totalement fermé aux automobilistes, le train peut ainsi conserver une vitesse de franchissement plus élevé en toute sécurité.

En ce qui concerne le principe d’exploitation du tramway, il repose sur la marche à vue, c'est-à-dire que le conducteur est seul responsable de sa vitesse et de la distance qui sépare le tramway de la rame précédente. Afin d’assurer la totale sécurité des habitants de l’agglomération Valenciennoise, le nouveau tramway (le CITADIS d’ALSTOM) a été équipé du système de sécurité KFS SIL2 développé par Clearsy et certifié par Certifer. Ce système est un dispositif d’arrêt automatique des trains (DAAT), qui consiste à enclencher automatiquement le freinage d’urgence (FU) en cas de franchissement d’un feu rouge. Ce système a été installé sur vingt huit rames, et a pour objectif de protéger 28 carrefours dotés de signaux lumineux.


Une PME française d’excellence

Pour ce projet, Clearsy n’en n’est pas à son premier coup d’essai, ce même système a en effet été installé il y a quatre ans pour veiller au bon fonctionnement du tram-train Rhonexpress, qui relie le centre de Lyon à l’aéroport international Lyon-Saint-Exupéry.

Depuis sa création en 2001 à Aix en Provence, cette PME française spécialisée dans la sûreté de fonctionnement ne cesse de croitre, notamment en s’associant a des grands groupes industriels tel que Siemens, Alstom, la RATP ou encore GE transportation. Très présent dans le domaine ferroviaire grâce à sa gamme de produits et de services FERSIL, Clearsy se diversifie également dans d’autres secteurs. Pionnière dans l’utilisation de la méthode B, une méthode formelle qui permet d’assurer un haut niveau de sécurité des logiciels et des équipements (SIL3-SIL4), Clearsy a su se doter d’ingénieurs qualifiés afin de s’affirmer en tant qu’entreprise française d’excellence.


Plus d'informations :

Système KFS : http://www.fersil-railway.com/systemes-securitaires/
Fersil : www.fersil.fr
Clearsy : www.clearsy.com



 

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par SERVAT Thierry
le 10/04/2014 à 15:35 sur 24presse.com
SERVAT Thierry
CLEARSY

www.clearsy.com
Contacter

Envoyez un email à
SERVAT Thierry

Société : CLEARSY