24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 4578 fois sur le site à ce jour

tech

Dépendance : C2S innove au service du maintien à domicile des personnes agées

Publié le 09/06/2016 à 14:29

Aujourd’hui installé dans plus de 500 chambres, en Europe et au Canada, le système breveté de détection des chutes et des pertes de conscience "VAC" conçu par la start-up C2S apporte un niveau de sécurité inédit aux personnes âgées dépendantes, à domicile ou en institution.

logo-vac

"Chaque jour en France, 1 250 personnes âgées chutent, chez elles ou en Ehpad et trente n’y survivent pas. Les bracelets ou pendentifs reliés à un système de téléassistance permettent certes d’éviter des drames, mais encore faut-il ne pas les avoir oubliés sur sa table de chevet et être en capacité de les actionner", explique Ramzi Larbi, ingénieur en informatique et PDG de la start-up C2S.


Intervention en quelques minutes

Pour pallier ces difficultés, C2S a conçu le système "VAC", pour pour Visualisation et Alertes de Chutes, un capteur optique associé à un algorithme qui analyse le comportement d’une personne dans la pièce où elle est installée, permettant de détecter non seulement les chutes, mais également les comportements anormaux tels qu’une absence de lever au réveil. 

 



Respect de la vie privée et alerte immédiate

Immédiate et accompagnée d'une photo, l’alerte est envoyée sur le smartphone d’un ou de plusieurs proches ou professionnels, un téléphone fixe ou une centrale de téléassistance. Grâce à un micro bidirectionnel, il est possible de tenter d’établir le contact avec la personne en difficulté et, à défaut, d’intervenir.

"Si VAC analyse de manière efficace et sûre les images grâce à un capteur optique, il ne s’agit en rien d’un système de vidéosurveillance", précise Ramzi Larbi. "Toutes les garanties en matière de respect de la vie privée sont mises en œuvre : les images sont floutées, et ne sont transmises qu’en situation de chute ou de perte de conscience avérée", ajoute Ramzi Larbi.



Brevet international

Le systeme VAC est un système breveté au niveau international, conçu et réalisé entièrement en France. Il est aujourd’hui commercialisé par de grands groupes auprès des particuliers et équipe plus de 500 chambres d’Ehpad, en Europe et au Canada.


Tarifs : A partir de 49 € par mois par abonnement. Forfait installation pour 1 capteur : 130 € TTC.

 

logo-trophee-innovation log-orange-start-up logo

A propos de C2S

Fondée en 2012 par Ramzi Larbi et basée à Saint-Raphaël dans le Var, C2S développe des solutions dans le domaine de la santé connectée. C2S table sur un chiffre d' affaire de 1 million d'euros sur 2017.

 

Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par Ramzi Larbi
le 09/06/2016 à 14:29 sur 24presse.com
Ramzi Larbi
Creative Specific Software

www.creative2s.fr/VAC/index-fr.php
Contacter

Envoyez un email à
Ramzi Larbi

Société : Creative Specific Software