24 | Communiqué de presse

Press release displayed 171 times

tech

KOMPAÏ : robot pour les établissements de santé

Published on 14/05/2020 à 14:39

Le robot Kompaï est un robot assistant du personnel soignant, pour les établissements de santé. Ses fonctions lui permettent de dégager du temps au personnel soignant, et donc améliorer la qualité du travail. Il ne remplace en aucun cas les aides-soignants mais les assistent dans des tâches quotidiennes répétitives.

logo

ETUDE DES FONCTIONS

3 principales fonctions :

1 - Faire des tournées : Les tournées sont modulables selon le besoin.

  • Tournée de surveillance (jour ou nuit) afin d’aider le manque de personnel sur cette fonction indispensable. En effet le robot peut se déplacer seul, filmer, et détecter une chute ou une personne sortie de sa chambre.
  • Tournée d’annonce : l’établissement de santé peut programmer le robot pour faire des annonces spécifiques en fonction de ses besoins, ou encore diffuser de la musique tout en ayant un parcours autonome.


2 - L’assistance à la mobilité : Aider à la marche

Grâce à son système de barres intégrées au robot, le kompaï aide les patients à marcher. Soit pour faire de l'exercice, soit pour se déplacer en parcours autonome ou guidé.


3 - Le divertissement : soigner par le jeu

De nombreux jeux sont présents sur le robot, des jeux cognitifs pour travailler la mémoire des patients, ou autres besoins.

Informations techniques 

Poids : 68 KG
Dimensions
: 1m20cm
Fonctionnement du robot : se référer aux fiches techniques de notre dossier complet.

robot kompai

Grâce à ses capacités multi-fonctionnelles, il peut être reconfiguré rapidement en cas de situation de crise, en lui ajoutant des éléments complémentaires.

La stratégie à adapter est de se doter de robots multifonctions utiles au quotidien, économiquement justifiables, et pouvant être reconfigurés rapidement pour faire face à des imprévus comme le COVID-19.

Lire notre article spécifique sur le COVID19 et la robotique


Vincent Dupourqué, CEO, président et fondateur de KOMPAÏ robotics explique :

"Le robot Kompaï est unique en son genre car il a été conçu avec les organismes de santé et uniquement pour eux“ déclare Vincent Dupourqué, Fondateur et CEO de l’entreprise. “Nous pensons qu’il va devenir LE robot de référence dans le domaine de la santé, entre autres grâce à sa capacité d’assistance à la mobilité des patients qui est brevetée, mais également par sa conception modulaire qui permet de l’utiliser pour de nombreuses tâches répétitives ou présentant un risque pour le personnel soignant. Pour faciliter son déploiement, nous avons également mis en place un programme d’accompagnement des organismes de santé qui souhaitent commencer à intégrer la robotique dans leurs processus opérationnels".


Cette mise sur le marché est l’aboutissement de nombreuses années de recherches. Ces dernières démontrent l’arrivée à maturité des technologies robotiques très attendues dans le monde de la santé.

Kompaï est la nouvelle génération de robots multifonctionnels, qui incluent des concepts d’acceptabilité et de rentabilité sectoriels. Ces concepts ont été développés en partenariat avec les opérateurs concernés, et optimisés sur la base de leurs besoins.


2 objectifs principaux

  • aider les professionnels soignants dans leurs tâches quotidiennes répétitives
  • aussi aider les patients, quel que soit leur lieu de vie.

D’abord, son aspect extérieur a fait l’objet de nombreux focus groups : la forme, les dimensions, l’aspect légèrement humanoïde mais pas trop. Ce sont le résultat de longs travaux qui avaient pour objectif de travailler sur l’acceptation de ces robots dans la santé, par les personnels, les patients, les familles et les visiteurs.

Ensuite, sa modularité a été étudiée pour lui permettre d’assumer les tâches principales qui ont été identifiées par nos nombreux partenaires, en EHPAD et à l’hôpital : tournées d’animation, tournées de surveillance, assistance à la mobilité des résidents, distractions individuelles et collectives, petite logistique en zone publique, mais aussi de s’ouvrir à de nombreuses autres fonctions au fil du temps.

Le robot Kompaï est conçu pour un usage B2B, 24/7. Utilisant des composants industriels fiables et robustes, sa durée de vie peut atteindre 10 ans.

De par sa conception modulaire, c’est un produit évolutif.


À propos de KOMPAÏ robotics

KOMPAÏ robotics est une startup de robotique installée au Pays Basque Français, et créée en 2016 par reprise d’une partie des actifs de la société ROBOSOFT.

KOMPAÏ robotics a deux activités :

Proposer des solutions robotiques d’assistance aux personnes fragilisées et leurs aidants, à destination des établissements de santé mais aussi pour le maintien à domicile. C’est la gamme de robots Kompaï.

ROBOSOFT Consulting, activité d’ingénierie et de conseil, qui a pour objectif d’accompagner dans leur transition robotique ses clients quel que soit leur domaine d’activité. Pour cela, nous développons des preuves de concept, élaborons des  scénarios d’usage, participons à l’industrialisation et au déploiement de leurs solutions robotiques …

Aujourd’hui Kompai compte 10 collaborateurs, 40 collaborateurs sont prévus en 2022.

 

 


Sites
www.kompairobotics.com
www.kompai.com

Réseaux sociaux
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/25844328/
Facebook : https://www.facebook.com/kompaitherobot/
Twitter : https://twitter.com/KompaiTheRobot
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCeItnBK5YS1XpTEOXZquTXw

Vidéos
Pitch : youtu.be/tb3oLZ_LrEo
Reportage FRANCE 3 :  youtu.be/s1l87d1d8bI
Fonctions du robot Kompai : youtu.be/nrHQv6n1fJY

Press release copyrights free 24presse.com

Images

Communiqué publié par Fromanger Marie
Published on 14/05/2020 à 14:39 sur 24presse.com
Fromanger Marie
Kompai

kompairobotics.com
Contacter

Send email to
Fromanger Marie

Company : Kompai

Press contact

Fromanger Marie
Kompai

Website
kompairobotics.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "tech"