Du lundi au vendredi de 8H à 19H au 05 56 77 88 31

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 568 times

tech

L'agence HOsiHO rassemble un fond de plus de 4000 vidéos aériennes des villes confinées en France, Europe et Etats-Unis

Published on 06/05/2020 à 07:35

Dès le début du confinement, l’agence française HOsiHO, banque d’images aériennes sur le monde vu d’en haut et réseau national de télépilotes de drone, a lancé une vaste opération de collecte d’images aériennes et au sol montrant les multiples aspects des villes confinées de par le monde.


Un appel solennel

L'appel aux télépilotes de drone et cinéastes aériens contribuant à sa collection de plus de 30 000 images, disait solennellement ceci : "En ces temps incertains, nous, créateurs visuels, devons continuer de produire des images pour l'Histoire. Le monde en aura besoin pour se souvenir et expliquer."

La plupart des artistes ont immédiatement saisi la dimension historique de l'instant et ont aussitôt entrepris de filmer l’absence dans les villes confinées, tout en respectant les consignes sanitaires et la réglementation aérienne des pays où ils évoluent. Car l’agence a d’abord pour principe de ne proposer dans son fond, que des images aériennes réalisées légalement avec toutes les autorisations requises.


4000 vidéos et photos aériennes sur 65 villes en France et dans le monde

En 45 jours, les 200 auteurs que compte l’agence HOsiHO, ont donc entrepris de filmer leurs régions et leurs villes, souvent désertes, en France, en Europe et aux Etats-Unis.

Ainsi, ces images, historiques à plus d’un titre, montrent l’absence et le vide dans les rues, places, avenues, parcs et jardins, centres commerciaux, sites touristiques, plages, cathédrales, églises, aéroports, gares, marchés, écoles, autoroutes, etc…

Elles font sentir le silence pesant et forcé des villes confinées, par des images. Le calme et l’angoisse qui vont paradoxalement ensemble pour l'occasion. Elles montrent aussi le relatif respect collectif de cette contrainte faite aux citoyens, privés de printemps, de travail, de promenades, de vacances, de scolarité.

La collection Covid-19 initiée par HOsiHO, compte aujourd'hui plus de 4000 vidéos et photos aériennes sur 65 villes en France et dans le monde, confinées du fait de l'épidémie due au coronavirus.

Voici la liste non-exhaustive et en permanente évolution, des villes de la galerie Covid-19 d’Hosiho :

Londres, Paris, Athènes, Los Angeles, Miami, Fort Lauderdale (Floride),Varsovie, Bucarest, Stockholm, Visby (Suède), Lille, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Metz, Tourcoing, Roubaix, Valenciennes, Dunkerque, Vannes, Brest, Aix-en-Provence, Rennes, La Rochelle, Ile de Ré, Limoges, Belfort, Morlaix, Reims, , Colmar, Blois, Lisieux, Deauville, Amiens, Douai, Lorient, Nantes, Strasbourg, Saint-Malo, Romorantin, Caen, Rouen, Bayonne, Avignon, Lyon, Coutances, Narbonne, Quimper, Landerneau, Perpignan, Arles, Beauvais, Béthune, Mont-Saint-Michel, Lens, Calais, Boulogne-sur-Mer, Arras, Saint-Emilion, Libourne, Carcassonne, Béziers, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Ile de la Réunion,...

Pour accéder au fond audiovisuel : https://www.hosiho.com/fr/gallery/48/confinement-covid-19
 


"La France en Absence"

Une partie des villes françaises a été survolée par les 15 opérateurs du réseau national de pilotes de drone, fondé en 2017 par l’agence et baptisé HOsiHO Drone Network. Un clip collectif, "La France en Absence", a même été tiré de l’ensemble de leur production. On y aperçoit 21 villes confinées filmées par leurs drones en Avril 2020.

Pour accéder à la vidéo, cliquez ici


Des prises de vus uniques d'un 1er mai historique

Ces mêmes télépilotes, répartis à chaque coin de l’Hexagone et en Martinique, ont aussi pris la mesure du jour historique que fut le 1er mai 2020. Un jour où traditionnellement les cortèges des syndicats défilent dans toutes les grandes villes. Cette année, aucun défilé n’étant autorisé, les rues sont restées désertes et c’est justement ce que le réseau HOsiHO a voulu immortaliser en images.

Par un dispositif exceptionnel mis en place dans onze grandes villes, le réseau HOsiHO d'exploitants drone a pu saisir des images qui resteront historiques : celles d’un 1er mai confiné, où les défilés étaient interdits pour cause de pandémie mondiale due au Covid-19.

En plus de leur destination finale en banque d'images, un bout à bout fut mis à la disposition de la presse et des médias dès 17h30, pour diffusion immédiate le soir même et le lendemain.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Pour accéder aux images du 1er mai dans 11 villes de France, cliquez ici
 

Partenariat avec l'INA

Dans le cadre d’un partenariat global entre l’INA et l'agence HOsiHO, une partie de ce fond Covid-19 est déjà distribué par l’Institut National de l’Audiovisuel. L'INA ajoutera à son catalogue, courant mai 2020, une grande partie des vidéos aériennes issues du fond (Covid et non-Covid).

HOsiHO est par ailleurs l’une des prestigieuses collections partenaires représentée sur la plateforme professionnelle inamediapro. 

Pour plus d'informations, cliquez ici


A propos de la banque d'images aériennes, sur HOsiHO.com

Créée en 2014 à Marseille, la collection HOsiHO compte plus de 33,000 vidéos et photos aériennes sur le Monde vu d'en haut. La plateforme d'e-commerce de l'agence, accessible sur HOsiHO.com, permet la recherche, le partage par visionneuse ainsi que l'acquisition de droits pour un téléchargement immédiat des images en haute-résolution (HD/4K+).


A propos du réseau français de télépilotes HOsiHO Drone Network, sur HOsiHO.net
 
Créé en 2017, c'est un service de mise en relation entre clients et prestataires drone fiables et talentueux, tous issus des auteurs signés par la banque d'images. Grâce à un site internet dédié, sur HOsiHO.net, il est aisé de trouver rapidement l'opérateur drone le plus proche des sites de prises de vues, par un simple clic sur la carte de France. Labellisés HOsiHO, ces opérateurs sont tous des professionnels reconnus de longue date.
 

 

Communiqué publié par Sarkis Sami
Published on 06/05/2020 à 07:35 sur 24presse.com
Sarkis Sami
HOsiHO

www.hosiho.com
Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
Sarkis Sami

Company : HOsiHO

Press contact

Sarkis Sami
HOsiHO

Website
www.hosiho.com

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "tech"