24 | Communiqué de presse

Communiqué affiché 10344 fois sur le site à ce jour

tech

myclimate valide Carbonostics 2.0

Publié le 08/03/2010 à 17:29

Carbonostics, un outil d’analyse de cycle de vie simplifiée, reçoit l’agrément de l’organisme indépendant suisse myclimate.

NEUILLY-SUR-SEINE - 09 mars 2010  COMMUNIQUE DE PRESSE


La nouvelle version de Carbonostics, l'outil d'analyse de cycle de vie simplifiée dédié a l'industrie agro-alimentaire, a été contrôlée et validée par myclimate - The Climate Protection Partnership - une fondation indépendante à but non-lucratif dédié à la protection du climat.


Carbonostics est une application en ligne innovante qui permet aux utilisateurs de mesurer l'impact d'un produit alimentaire ou un menu en appliquant trois critères clefs : coût + carbone + nutrition. L'outil aide l'utilisateur à pointer les principaux postes d'émission dans la chaîne de valeur du produit, tout en écartant les hypothèses infondées. Le nombre illimité de scenarios et les fonctions d'évaluation comparatives sont uniques à Carbonostics et sont très appréciées des utilisateurs. L'approche révolutionnaire de l'analyse de cycle de vie simplifiée mise en œuvre dans Carbonostics est intuitive mais simple : elle donne accès à des informations critiques servant de base pour la prise de décision et l'affectation de ressources.


La version 2.0 de Carbonostics, validé par myclimate, est une évolution du modèle d'origine, et comporte de nouvelles fonctions plus sophistiquées, tout un enrichissant les données d'émissions « carbone »  mises à disposition. On y trouve notamment les fonctions suivantes :


Calculs de fin de vie

♦ Pour tous les aliments et matériaux d'emballage
Affectation de données d'élimination des déchets par type de matière et région géographique



Calcul des déchets des consommateurs

Répartition par région géographique



Mise à jour du modèle mathématique

Aligné sur le document de référence BPX30-323 de l'ADEME (Agence française pour le développement et la maîtrise de l'énergie) anticipant l'entrée en vigueur de la législation en matière d'étiquetage écologique prévue pour janvier 2011
Respect des normes internationales : PAS2050, GHG Protocol et ISO



Emissions des emballages
Comporte des options pour mesurer les émissions de deux niveaux de suremballage



Options de réemploi et de stockage des déchets

Des options permettent d'atténuer les productions de déchets et d'émissions par le réemploi et le stockage



Nouvelle représentation graphique pour la chaîne d'approvisionnement
Le graphique permet des regroupements par étapes de la chaîne d'approvisionnement et par catégories nutritionnelles et de matières premières.



Organisation de l'écran d'affichage des résultats plus détaillés pour chaque scénario

 


 

"Convivial, fiable, et garantissant un retour sur investissement, Carbonostics est l'outil d'analyse choisi par l'industrie agro-alimentaire. Avec la version 2.0, l'équipe Blue Horse s'est attaché à rendre un outil le plus intelligent et le plus performant du marché," explique Sara Pax, co-fondatrice et gérante de Blue Horse Associates.  « Nous sommes très heureux d'annoncer l'agrément par myclimate, car cette ONG de réputation internationale apporte une validation indépendante et objective de notre approche et de notre méthodologie. »


Selon René Estermann, directeur de myclimate, « Le modèle mathématique mis en œuvre dans Carbonostics tient compte de toutes les étapes pertinentes dans le cycle de vie d'un produit alimentaire : ingrédients, transformation, emballage, transport, stockage, utilisation et élimination des déchets. [...] Carbonostics est un outil précieux pour l'analyse du cycle de vie et l'identification des principaux postes d'émission. » [Cliquez pour l'agrément officiel]


« La base de données de Carbonostics constitue aujourd'hui une des plus importantes ressources en matière de données alimentaires permettant d'évaluer les émissions carboniques », précise Thomas Kägi, chef du projet analyse de cycle de vie à myclimate.


"Carbonostics 2.0 est utilisé aujourd'hui par tous ceux qui découvrent le domaine de l'analyse de cycle de vie et par des experts en la matière. Ils choisissent Carbonostics pour les résultats concrets qu'il délivre, permettant de mieux orienter des décisions opérationnelles », ajoute Sara Pax.



 Carbonostics est utilisé par :

industriels ◦ pme ◦ distributeurs ◦ restauration collective ◦ universités ◦ consultants


 Pour visualiser un exemple d'analyse ou lancer une démonstration animée, visitez :

www.carbonostics.com



#########


 A propos de myclimate

La fondation à but non lucratif myclimate - The Climate Protection Partnership - est une organisation internationale pour la protection climatique ayant son siège en Suisse. myclimate se situe au premier plan mondial en matière de mesures de compensation volontaires d'émissions CO2. Les projets de compensation climatique de myclimate se distinguent par l'observation de critères très stricts. myclimate établit en outre des bilans CO2 et sensibilise au changement climatique et à la protection climatique dans le cadre de projets d'éducation climatique. www.myclimate.org


Pour en savoir plus sur les services proposés par myclimate, tels que la réalisation de bilans CO2, l'analyse de cycle de vie ou le reporting, veuillez contacter : Thomas.Kaegi@myclimate.org


A propos de Blue Horse Associates

Blue Horse Associates développe des indicateurs de durabilité pour l'industrie agro-alimentaire. Basé près de Paris, BHA est présente au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.  www.bluehorseassociates.com

 


A propos de Carbonostics®

Carbonostics est un outil innovant de gestion de cycle de vie simplifiée conçu pour trouver l'équilibre parfait entre le coût (cost), les impacts environnementaux (carbon) et les qualités nutritionnelles (nutrition) des produits alimentaires et menus.


Carbonostics (cost + carbon + nutrition): conjuguer durabilité et succès. www.carbonostics.com


Pour plus d'informations, ou pour organiser une démonstration en direct, contactez :

Sara Pax, Gérante

+33 (0) 1.47.38.22.64, sara.pax@bluehorseassociates.com


Pour les relations presse, contactez :

Lori Gustavus, Directrice de communication et du marketing

+33 (0) 1.47.38.22.64, lori.gustavus@bluehorseassociates.com

 

 


Communiqué libre de tous droits de diffusion. Citer source ou lien : 24presse.com

Communiqué publié par GUSTAVUS LORI
le 08/03/2010 à 17:29 sur 24presse.com
GUSTAVUS LORI
Blue Horse Associates

www.carbonostics.com
Contacter

Envoyez un email à
GUSTAVUS LORI

Société : Blue Horse Associates