tech

SafePost : une messagerie cryptée 100% confidentielle, pour en finir avec les spams et autres mails frauduleux

Published on 29/10/2019 à 09:31

A l’heure du scandale de la divulgation de données personnelles enregistrées sur certains réseaux sociaux, de l’analyse systématique du contenu des mails à des fins publicitaires et des arnaques par mail, SafePost offre une solution inédite pour échanger des messages de manière sûre et confidentielle. Rompant avec la technologie des mails, cette nouvelle messagerie s’appuie sur des technologies open source, notamment la blockchain, pour crypter le contenu des échanges et supprimer définitivement les spams, les spyware et autres messages frauduleux.

Confidentialité des mails : respect de la vie privée et enjeu économique

Manque de confidentialité, intrusion dans la vie privée, messagerie envahie par les spams ou les mails contenant des arnaques : avec près de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, la sécurisation des courriels constitue un véritable enjeu, aussi bien dans le domaine professionnel que dans la vie privée.

SafePost : une messagerie cryptée inédite

Développée par Token Economics, filiale de la société d’informations boursières Symex Economics, SafePost révolutionne l’envoi des messages en garantissant une entière confidentialité et en mettant fin à l’avalanche de spams et autres mails frauduleux. Pour cela, la messagerie s’appuie sur les principes de la blockchain, à savoir l’échange d’informations sans recours à des tiers de confiance. Grâce à une clé privée qui leur est propre, les messages ne peuvent être lus que par leurs expéditeurs et leurs destinataires, sans qu’aucun mot de passe ni aucune donnée confidentielle ne soit stocké sur les serveurs de SafePost. Un processus breveté disruptif, qui, à terme, pourrait rendre obsolète la technologie des mails développée il y a 50 ans.

Comment ça marche ?

Un premier niveau de sécurité repose sur l’acceptation préalable des contacts. En d’autres termes, un individu A ne peut échanger avec un interlocuteur B que s’il l’a préalablement accepté dans son réseau SafePost. Finis, donc, les messages de promotion, les courriels non désirés ou frauduleux.

Le deuxième niveau de sécurité est lié aux messages proprement dits. Ces derniers sont préalablement segmentés et cryptés, avant d’être transmis à SafePost. Ils sont ensuite stockés dans sa base de données Apache Cassandra, accessible en haute disponibilité. L’architecture décentralisée adoptée par SafePost, en garantit la fiabilité. En cas de vol (ou de panne) d’un serveur, le service SafePost continuera à fonctionner et les messages seront toujours accessibles. Le voleur sera, en revanche, incapable de déchiffrer le contenu des messages et des documents attachés

Enfin, dernier avantage et non des moindres, avec SafePost la capacité d’envoi des messages est illimitée contrairement aux messageries habituelles qui acceptent des fichiers de 4 mégaoctets au plus.

STAMP : le timbre électronique des courriers 2.0

L’envoi des messages s’effectue au moyen de STAMPs, une crypto-monnaie propre au réseau de SafePost. Chaque envoi coûte 1 STAMP, soit un dixième de centime d’euro TTC (pour un message destiné à une personne jusqu’à 25.000 caractères). A titre d’exemple, pour un an d’utilisation, sur une base de 40 mails par jour, le coût s’élèvera, au total, à un peu moins de 15 euros. Aucun abonnement n’est requis. En guise de bienvenue, chaque nouvel utilisateur reçoit un cadeau de 1.000 STAMPs. Il reçoit ensuite 100 STAMPs supplémentaires chaque fois que l’un de ses contacts rejoint SafePost. Le partage d’URL ou la rédaction d’articles sur les réseaux sociaux rapporte également des STAMPs supplémentaires.

Rémy Eisenstein, CEO de Token Economics, mise ainsi sur l’élargissement vertueux du réseau, espérant atteindre le million d’utilisateurs dès la fin 2020. "Grâce au gain de temps et à la confidentialité, SafePost constitue un véritable espace de liberté qui va conquérir un large public." Après le lancement de la version web début octobre, l’application pour smartphones et tablettes sera disponible sous peu.

Pour aller plus loin :

Sur 100 mails reçus, 26 seulement sont visibles et 74 se retrouvent dans les spams. (Enquête publiée par Harvard Business) or malgré ces filtres nous continuons de recevoir des SPAM et des mails frauduleux.

Selon Spamlaws, 14,5 milliards de spams sont envoyés chaque jour.

Un utilisateur de messagerie sur 9 a été confronté à des logiciels malveillants au 1er semestre 2017 (étude Symantec).

8.000 entreprises sont victimes d’escroquerie par mail tous les mois.

Depuis sa mise en ligne le 15 octobre dernier, SafePost a déjà rassemblé plus de 17.000 utilisateurs.

Communiqué publié par Eisenstein Remy
Published on 29/10/2019 à 09:31 sur 24presse.com