culture

Exposition 'Carnet de Guerre de Rob Roy 1939 à 1944' à la Mairie du 14éme à Paris, du 20 avril au 10 mai

Published on 21/04/2015 à 17:26

Du 20 avril au 10 mai 2015, à l'occasion de la commémoration de la libération de Paris, la Mairie du 14ème arrondissement et l’association des Amis de Rob Roy présentent l’exposition "Carnet de guerre de Rob Roy 1939-1944". Une exposition organisée conjointement à l'exposition "Paris Aout 44-Juin 1945", conçue par le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris, ainsi que par le Musée Jean Moulin (Paris Musées).

image rob roy image rob roy

Robert de la Riviere (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste, très connu dans le domaine de l’automobile, a retracé la grande épopée des courses entre les deux guerres.

Ces derniers mois, un travail de ses enfants et petits enfants a permis de sortir des "cartons’" ses carnets de guerre composés de textes, aquarelles et dessins. Et au delà de la dimension affective de la transmission de l’héritage de leur aïeul, c’est le témoignage d’un simple soldat qui appartient à tout le monde. Et toute une famille s’est retrouvée autour de ce travail de transmission et de contribution à l’enrichissement de la connaissance de cette période.

Rob Roy y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry le François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l’occupation à Chatou dans la région parisienne, où sa famille réside, jusqu’à la libération de Paris en août 1944.

A travers cette exposition, Rob Roy, raconte décrit et dessine cette guerre comme une grande aventure qui dépasse l’homme. L’homme que l’on retrouve dans chaque illustration, dans les moindres détails.

Ce travail de mémoire, d’une grande précision, décrit, sans porter de jugement, des situations sincères, colorées, précises et vivantes, et possède une vertu pédagogique auprès des jeunes générations tout en développant les valeurs fondamentales de notre société et s’inscrit totalement dans les missions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Pendant toute la durée de l’exposition, des visites et des conférences seront organisées.

Cette Exposition retrace de manière chronologique, cette période et se compose de 25 agrandissements (65 x 35) d’aquarelles et dessins de Rob Roy, ainsi que de 10 tableaux (42 x 52) de documents d’époque.

image rob roy image rob roy

"Carnet de guerre de Rob Roy 1939-1944’’

Exposition du 20 avril   au 10 mai   2015

Annexe mairie
12 rue Pierre Castagnou 75014 Paris
Tous les jours sauf dimanche de 13 à 19h.

L’exposition (images, textes et commentaires audio) est accessible gratuitement au sein de l’application GuidiGO pour smartphones, et tablettes que les scolaires et autres visiteurs peuvent utiliser lors de leur visite. GuidiGO est téléchargeable sur l'App Store (cliquez ici) et sur l'Android Market. Cette application propose aussi  un questionnaire qui sous forme de jeu permettra de comprendre encore mieux toute cette période de notre histoire.

"Carnet de guerre de Rob Roy 1939-1944" est présenté conjointement, à l’exposition "Paris Aout 44-Juin 1945" Conçue par le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris, ainsi que par le Musée Jean Moulin (Paris Musées), et réalisée par la Mairie du 14ème, qui donne à revivre les combats pour la libération de Paris à l’été 1944 grâce à un parcours unique de photos, journaux, affiches et tracts originaux issues de cette époque marquante de l’Histoire parisienne.

Pour accéder au dossier de présentation de l'expédition, cliquez ici

Plus d'informations : www.art-robroy.com

Communiqué publié par de la Riviere Hubert
Published on 21/04/2015 à 17:26 sur 24presse.com