Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 1826 times

societe

Maltraitance des lévriers : la Fédération CREL lance une campagne à l'échelle européenne

Published on 31/01/2020 à 12:06

À l'approche des manifestations du 2 février contre la maltraitance des lévriers en Espagne, la Fédération CREL lance une campagne de communication au niveau européen. La Fédération souhaite interpeller les Eurodéputés pour faire interdire la pratique de la chasse au lièvre avec les lévriers et stopper les mauvais traitements dont ils sont victimes.

.

La fédération européenne de protection et défense du lévrier (CREL) regroupe 47 associations dans 6 pays, 12000 adhérents et 16 députés européens affiliés.

Plus d'informations : www.crel.eu

50 000 à 70 000 lévriers abandonnés, torturés et tués chaque année en Espagne

En Espagne les lévriers sont exploités pour la chasse au lièvre. Une pratique interdite en France depuis 1844, mais qui perdure en Espagne, dernier pays de l'Union Européene à l'autoriser.

Les méthodes des "Galgueros", chasseurs espagnols qui utilisent le lévrier, de même que l'inaction du gouvernement espagnol et du Parlement européen, sont fortement critiqués par les associations européennes de défense des animaux.

Ainsi, à la fin de la saison de chasse, les Galgueros se débarrassent de leurs chiens devenus inutiles par des méthodes qui confinent à la barbarie : pendaisons, brûlures à l'acide, membres sectionnés et autres mutilations.

L'entraînement des lévriers est également très dur. Ils sont attachés à des véhicules motorisés et doivent courir parfois plus de 20 km. Les femelles sont enfermées dans des cages exiguës sans possibilité de bouger et contraintes de mettre bas deux fois par an pendant plusieurs années jusqu'à leur élimination.

levrier crel

Interpeller les députés européens

L'objectif de la Fédération CREL est de sensibiliser les députés au Parlement européen pour parvenir à faire interdire la chasse avec lévrier en Espagne.

La Fédération souhaite, pour cela, former, avec le concours de différents acteurs de la société civile et du monde économique, un groupe de pression capable de faire avancer la cause auprès des décideurs politiques.

Par la même occasion, la Fédération CREL vise à sensibiliser l'opinion publique, notamment en France, où la maltraitance des lévriers est encore peu connue.

La Fédération espère ainsi bénéficier de davantage de visibilité afin d'élargir son champs d'actions à toute l'Europe, voire de toucher des pays comme la Chine ou l'Australie, également concernés par le sujet.

press kit
Dossier de presse

levrier

Une vaste campagne de communication

La campagne de communication de la Fédération s'articule autour de différents éléments visant à avoir un impact fort à l'échelle européenne. Les moyens mobilisés sont :

- le lancement d'une pétition dont l'objet est l'interdiction de la chasse avec lévrier galgo et podenco en Espagne  :

signer la petition

- la diffusion d'un spot vidéo de sensibilisation aux maltraitances des lévriers :

Vidéo de sensibilisation

Manifestations du 2 février : NO A LA CAZA

Le 2 février 2020, 39 villes espagnoles se mobiliseront pour protester contre la maltraitance des lévriers galgos et podencos. La Fédération CREL sera présente pour l'occasion et manifestera aux côtés des défenseurs des lévriers à Barcelone.

A propos du CREL

Le CREL a été fondé en 2009 par Jérôme Guillot et Martine Perrot. En 2011 Michèle Striffler, député européenne, devient marraine de l'association. En 2018 le CREL s'étend au niveau européen et devient fédération européenne pour la protection et la défense des lévriers. Plusieurs associations et fondations réputées comme 30 millions d'amis ou la Fondation Brigitte Bardot soutiennent la Fédération.

Revue de presse sur la maltraitance des lévriers en Espagne :

Le Point : www.lepoint.fr/monde/l-espagne-terre-de-mort-pour-les-levriers-16-04-2013-1655673_24.php
20 Minutes : www.20minutes.fr/societe/2447923-20190210-video-haute-garonne-sauvent-galgos-levriers-supplicies-chasseurs-espagnols
Le Parisien : www.leparisien.fr/societe/occitanie-son-association-sauve-les-levriers-espagnols-d-une-mort-atroce-26-04-2019-8060637.php
Le Dauphiné Libéré : www.ledauphine.com/vaucluse/2014/04/21/la-nouvelle-vie-des-galgos-ces-chiens-martyrs-espagnols
Sud Ouest : www.sudouest.fr/2019/03/19/lot-et-garonne-le-calvaire-des-chiens-galgos-5911314-3630.php
Paris Match : www.parismatch.com/Actu/Societe/Massacre-des-Galgos-Bardot-en-colere-contre-le-roi-Felipe-985234
Le Monde : www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/28/en-espagne-le-calvaire-des-levriers_4389935_3244.html

Jérôme Guillot
j.guillot@crel.eu

logo CREL

Communiqué publié par Guillot Jérôme