24 | Communiqué de presse
Press release displayed 821 times
Un ingénieur d’ADVANS Group Rhône-Alpes champion du monde d’ULM pendulaire
Published on 10/09/2025 à 13:40

Guilhem Rolland, parrainé par ADVANS Group © Lucile BONAMICH - FFPLUM.
Double champion du monde
Depuis l’enfance, Guilhem a toujours eu les yeux rivés vers le ciel. Passionné de modélisme, puis de drones, il a passé son brevet d’ULM en 2022, avant de décrocher 3 ans après, à 26 ans, une double consécration.
Les Championnats du Monde d’ULM constituent la compétition internationale majeure de la discipline ; l’édition 2025, organisée sur l’aérodrome de Chambley, en Meurthe-et-Moselle, a rassemblé 83 compétiteurs, 52 machines et 9 nations.
La victoire collective de l’équipe de France est particulièrement historique : elle n’était plus montée sur la première marche du podium depuis dix ans.
"Je pense à toutes les personnes qui m’ont soutenu dans cette aventure : mon constructeur Air Création, mes sponsors 4Fly, E-Props Propellers, la Fédération Française d’ULM et son comité régional AURA, mes collègues ULMistes, mes entraineurs, et bien sûr ADVANS Group. Ces titres sont le fruit d’un travail collectif, tant sur le plan technique que sportif. Je n’ai pas encore complètement réalisé", confie Guilhem.

Guilhem Rolland, double champion du monde d’ULM pendulaire 2025 © FFPLUM.
Pour Olivier Kuntz, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes d’ADVANS Group : "Nous sommes extrêmement fiers de Guilhem. Son parcours illustre parfaitement les valeurs qui nous animent : passion, engagement et excellence. Voir l’un de nos jeunes ingénieurs briller à l’international, tout en conciliant exigence technique et performance sportive, est une grande source d’inspiration pour l’ensemble de nos équipes."
Qu’est-ce qu’un ULM pendulaire ?
Un ULM pendulaire est un aéronef ultraléger motorisé doté d’une aile triangulaire souple, contrôlée non pas par un manche mais par le déplacement du centre de gravité. Très maniable, ludique et sécuritaire, il se pilote à des vitesses modérées (50 à 100 km/h) et demande un pilotage physique et dynamique.
La catégorie "monoplace pendulaire", dans laquelle Guilhem a été sacré, est très hétérogène. Elle regroupe à la fois des machines très légères conçues pour un pilote seul, et des machines biplaces plus lourdes et plus rapides, mais utilisées en solo.
De nombreux points communs entre le pilotage d’ULM et l’ingénierie
Guilhem estime que "Les compétences techniques et la persévérance nécessaires en vol sont très utiles dans mon travail d’ingénieur. Le fait de rester concentré et de résoudre des problèmes rapidement est essentiel dans les deux domaines. De plus, le monde de l’ULM est très technique et beaucoup de pilotes sont ingénieurs ou techniciens, ce qui crée une synergie intéressante."
Originaire de Nord-Isère, diplômé de Grenoble INP - Esisar (Valence), Guilhem a rejoint ELSYS Design en 2021 pour son stage de fin d’études, avant d’intégrer l’équipe lyonnaise en 2022 en tant qu’ingénieur logiciel embarqué.
A propos d’ADVANS Group
Fondé en 2000, ADVANS Group est un partenaire technologique de référence, spécialisé dans l’ingénierie des systèmes complexes et innovants. Il rassemble trois sociétés principales, ainsi que leurs filiales respectives :
- ELSYS Design, dédiée aux systèmes électroniques embarqués,
- AViSTO, experte en développement logiciel,
- MECAGINE, spécialisée en ingénierie mécanique.
Présent sur 16 sites en Europe et aux États-Unis, ADVANS Group propose des solutions entièrement personnalisées pour accélérer les projets de R&D de ses clients grâce à une expertise multidisciplinaire et des modèles flexibles.
La mission d’ADVANS Group est de relever les défis techniques et technologiques grâce à la passion de ses ingénieurs et à leur engagement envers l’excellence et l’innovation.
Wher passion leads to excellence
advans-group.com
.jpg)
Communiqué publié par Mongaboure Xavier
Published on 10/09/2025 à 13:40 sur 24presse.com
Mongaboure Xavier
ADVANS GROUP
www.advans-group.com
Contacter
Press release copyrights free 24presse.com
Derniers communiqués de presse de la catégorie "sports"
BALISTRON dévoile son nouveau quad électrique sportif...Publié le 10/12/2025 à 16:28 BALISTRON, un nuevo actor europeo en el sector de la mot...Publié le 04/11/2025 à 12:32 Tromox präsentiert die M05 Electric Café Racer auf der...Publié le 04/11/2025 à 09:40 Tromox presenta la M05 Electric Café Racer en EICMA 202...Publié le 04/11/2025 à 09:39 Tromox dévoile la M05 Electric Café Racer à l’EICMA...Publié le 03/11/2025 à 18:05 Un ingénieur d’ADVANS Group Rhône-Alpes champion du ...Publié le 10/09/2025 à 13:40 Nouveau partenariat entre Pickleball France et la fédé...Publié le 24/03/2025 à 12:34 Spark Club : la première salle en France à proposer de...Publié le 04/03/2025 à 12:08 La France se classe 4eme en double mixte et double homme...Publié le 27/11/2024 à 14:16 La sportive outdoor, nouveau média en ligne 100% fémin...Publié le 15/10/2024 à 12:49