Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

Press release displayed 1189 times

entreprises

Onet adopte MyCarSpot pour le parking de son siège social

Published on 18/02/2020 à 10:31

Installé à Marseille, le siège social d’Onet se veut être un laboratoire d’innovations, la tête de pont pour les 450 agences et ses 72 000 salariés répartis sur 8 pays d’implantation. Depuis 2018, pour contribuer à la politique générale d’amélioration de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, Onet s’appuie sur MyCarSpot, l’appli collaborative qui améliore l’attribution des places de parking.

Un parking d’entreprise à optimiser

Au siège social du groupe Onet, le parking compte 370 emplacements, sur lesquels on doit décompter les places réservées PMR, les places visiteurs, le dépose minute et les espaces des bornes de recharge électrique. Des aménagements qui permettent au final d’allouer à 330 personnes une place dédiée alors que l’effectif est de 500 collaborateurs au sein de l’établissement. Sur l’effectif total des collaborateurs présents, certains empruntent les transports en commun, le vélo… Mais pour les personnels utilisant de façon occasionnelle leur propre véhicule, le nombre de places s’avère insuffisant pour leur proposer un stationnement. Seule alternative, se garer dans les rues adjacentes du siège à la recherche d’une place libre mais souvent payante, ou encore prendre le risque d’un stationnement déconseillé.

Or, force est de constater que le parking s’avérait être une ressource rare non optimisée. Un tiers des effectifs du siège sont absents du site chaque jour (déplacements professionnels, télétravail, formation ou encore congés). Un paradoxe en soit d’avoir un parking comportant des places vides, alors que des collègues font la chasse à la place dehors.

Un cas d’école, qui tient de l’ordonnancement en temps réel, auquel le groupe Onet a pu s’attaquer en découvrant MyCarSpot.

L’appli digitale qui fait grimper le score RSE

En 2018, apparait sur le marché l’appli digitale, MyCarSpot, développée par une start-up montpelliéraine. Aussitôt identifiée par Onet qui cherchait activement une solution, l’application est testée et déployée auprès du personnel durant l’été. Une communication par email, portée par la Direction et soutenue par les Ressources Humaines et le Comité Social et Economique (CSE), introduit l’appli auprès des salariés comme un élément pour améliorer leur quotidien. Pour la Direction, le dispositif cadre parfaitement avec sa politique RSE qui fait, entre autres, de la qualité de vie au travail un axe fort.

Alors qu’Onet met en œuvre de nombreuses actions au profit de ses salariés, autour de la mobilité durable et de la prévention du risque routier (flotte de 900 VP, introduction de motorisation électrique et hybride, formation systématique à l’éco-conduite, outils de télématique embarquée, etc), l’application Mycarspot apparaissait comme une solution adéquate. La responsable du département Flotte Automobile, Véronique CECERE, qui gère la flotte nationale, et la chargée de la Prévention Routière, Nathalie DA SILVA, ont été impliquées dans le déploiement de l’application, aux côtés de Didier BAUD, Responsable des Services Généraux du site.

"La solution MyCarSpot a été vite adoptée par nos collaborateurs qui en ont tout de suite compris l’intérêt. Via l’application, 60 places sont attribuées chaque jour, en moyenne, à nos salariés qui en font la demande. Ils sont ainsi assurés de pouvoir se garer en toute tranquillité. En phase avec notre démarche RSE et la thématique Qualité de Vie au Travail, cette solution constitue un réel impact positif sur le bien-être et la sécurité de nos collaborateurs", explique Élisabeth COQUET-REINIER, Présidente du Conseil de surveillance d’Onet SA et Présidente du comité Développement responsable.

Onet n’a également pas attendu la loi d’orientation des mobilités (LOM), votée en décembre 2019, pour établir son plan de mobilité. Grâce aux autres volets de l’application, les collaborateurs pratiquant le covoiturage sont identifiés et peuvent bénéficier en priorité des places libres. Onet étudie actuellement l’option proposée par la nouvelle version de Mycarspot, à savoir la levée automatique de la barrière d’entrée et de sortie du siège par reconnaissance de la plaque d’immatriculation.

À propos de MyCarSpot

Permettant la gestion intelligente des places de parking de l’entreprise, MyCarSpot a été lancé en 2018, par Stéphane Seigneurin et Alexandre Michel, co-associés. La société qui a déjà séduit de grands comptes tels que La Mutuelle Générale, JC Decaux, Lavazza ou Onet, vise 1 M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans.

Elle est installée dans l’Hérault, à Montpellier (région Occitanie).

En savoir plus : mycarspot.io

À propos du Groupe Onet

Onet, groupe familial français depuis 150 ans, est un acteur international des métiers de l’ingénierie et des services.

Chaque jour, nous développons des solutions innovantes et responsables qui contribuent à la performance des environnements de travail, de loisirs... Propreté, Sécurité, Accueil, Logistique, Services aéroportuaires, Ingénierie et Services Nucléaires, Intérim recrutement et formation ; ce sont plus de 72 000 collaborateurs d’Onet qui œuvrent au quotidien pour contribuer à un monde plus sain et plus fiable. Onet accompagne ses clients en proximité à partir de ses 450 agences et ses 8 pays d’implantation.

Plus d’informations sur : groupeonet.com/

Communiqué publié par Amiard Michelle
Published on 18/02/2020 à 10:31 sur 24presse.com
Agence C3M