Du lundi au vendredi de 8H à 19H au (33) (0)9 52 93 38 78

Envoyer votre communiqué

24 | Communiqué de presse

Press release displayed 759 times

culture

La Guadeloupe s'invite à la Nuit Blanche, à partir du 1er juin à Paris

Published on 30/05/2024 à 14:35

Créée à l’initiative du Comité de Tourisme des Iles Guadeloupe et de la Région, "Pays Mêlé : Epreintes et résilience" est une incursion dans la vie sociale et politique de la Guadeloupe, par le biais de récits de vies. Inaugurée le 1er juin dans le cadre de Nuit Blanche, l'exposition se prolongera jusqu'au 14 septembre, à l'Agence Europe du comité du tourisme des îles Guadeloupe, 8/10 rue Buffault (Paris 9e).


La scène culturelle guadeloupéenne s'invite à la Nuit Blanche parisienne

Pays Mêlé, est l'histoire d'une blessure collective et intime : le crime originel qu'a été la mise en esclavage de peuples par d'autres. Mais Pays Mêlé, c'est aussi une histoire de résilience. Chaque nouvelle présente des personnages qui se réinventent, recommencent, et transforment leur passé douloureux en un nouvel héritage. Dans cette exposition, les artistes mettent en œuvre un processus de résilience et de guérison, imaginent de nouvelles narrations.

Les artistes invités : Alice-Anne Augustin, Anaïs C., Cédrick-Isham Calvados, dach&zephyr, Daëna Ladeesse, Damalia, Elladj Lincy Deloumeaux, El Kenza Clotilde, Florence Gossec, Giorgiana Gace, Laurent Mondélo, Minia Biabiany Pock , Pauline et Mathilde Bonnet, Philippe Thomarel, Samuel Mazaniello, Steeven Macal, Mixi.


Performance samedi 1er juin, le soir de Nuit Blanche "Fanm ki tambou"

Daëna Ladeesse est une artiste pluridisciplinaire, qui vit et travaille entre Paris, Dakar et Bali. Forte de ses racines caribéennes et franco-vietnamiennes, la transmission intergénérationnelle est un concept clé dans son travail. Lors de ses performances, le public est plongé dans un état méditatif, dans lequel elle utilise l'énergie collective pour peindre, chanter et danser les louanges de ce qu’elle appelle la Source. S’appuyant sur la littérature créole, transcendant les mémoires ancestrales, elle questionne nos héritages et migrations, à la recherche de guérison et de dépassement.

Direction artistique : Christelle Clairville de La Maison Gaston
Conception et production de la scénographie et de la médiation culturelle : Vimana Paris


Pour accéder au dossier de presse, cliquez ici


 

Communiqué publié par cassan stephanie
Published on 30/05/2024 à 14:35 sur 24presse.com
cassan stephanie
VIRAGE.S


Contacter

Press release copyrights free 24presse.com

Send email to
cassan stephanie

Company : VIRAGE.S

Press contact

cassan stephanie
VIRAGE.S

Diffuser
un communiqué
de presse
Lancer une diffusion

Derniers communiqués de presse de la catégorie "culture"