economie

aide-solidaire-restaurants.fr, une plateforme de précommande pour soutenir la restauration

Published on 11/05/2020 à 14:35

Lancé le 29 avril par un couple de restaurateurs, le site aide-solidaire-restaurants.fr permet de venir en aide à son restaurant préféré en alimentant sa trésorerie durant la période de confinement, en contrepartie d'un avoir sur sa prochaine addition.

Soutenir les restaurateurs et maintenir le lien avec la clientèle

Entièrement à l'arrêt depuis le début du confinement, le secteur de la restauration est l'un des plus durement touché par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Pour soutenir les restaurateurs en difficulté et maintenir le lien avec la clientèle, Virginie Renault et Philippe Fugen, propriétaire de l'établissement Chez Arnold's, à Saint Brevin les pins (44), viennent de lancer la plateforme aide-solidaire-restaurants.fr. Le principe est simple : chacun peut soutenir sa table favorite sous la forme d'un don du montant de son choix, don qui sera transformé en avoir sur son addition lorsque les établissements seront autorisés à ré-ouvrir leurs portes.

"Nous sommes partis du principe que nous ne pouvions pas tout attendre des aides de l'Etat et qu'il était logique d'organiser la solidarité autour d'initiatives individuelles. A plus forte raison dans un secteur qui, par nature, repose sur des valeurs de partage, d'échange, de convivialité", indique Philippe Fugen. "Le but était également de continuer à faire exister le lien entre le restaurateur et ses clients, même de façon virtuelle".

Comment ça marche ?

Concrètement, chaque client solidaire peut soutenir le restaurant qu'il souhaite en versant un don du montant de son choix. Il reçoit alors un QR code. Celui-ci lui permettra de s'identifier après le dé-confinement et de bénéficier du remboursement de sa contribution, majorée de 20%, à déduire de son addition.

Pour favoriser la fréquentation des restaurants lors de la reprise d'activité et permettre au restaurateur d'étaler sa "dette", le remboursement sera réparti en deux fois. Par ailleurs, les clients accompagnant le client solidaire pourront également bénéficier d'une remise de 10% sur leurs consommations.

Solidaire et transparent

Afin de garantir l'efficience des dons, aide-solidaire-restaurants.fr effectue une vérification automatique sur la situation de l'ensemble des établissements inscrits sur la plateforme. En pour que les contributeurs puissent faire leur choix en toute transparence, un système de voyant vert orange ou rouge permet de mesurer les besoins de trésorerie du restaurant sélectionné.

Etendre le mouvement de solidarité à l'ensemble des acteurs du secteur

Afin d'accompagner les restaurateurs au delà des strictes problématiques financières, aide-solidaire-restaurants.fr propose également un kit de communication d'urgence sous forme de mails type à adresser aux salariés, fournisseurs, banques ou assurances, destinés à simplifier les démarches et faciliter la reprise de l'activité.

Vente en ligne

Par ailleurs, la plateforme va prochainement mettre à disposition des restaurants la possibilité de vendre en ligne leur plats, à emporter ou en livraison, afin d'aider les restaurateurs à compenser la perte de chiffre d'affaire liée au code de bonne conduite qui accompagnera la phase de réouverture.

Communiqué publié par Fugen Philippe
Published on 11/05/2020 à 14:35 sur 24presse.com
aide-solidaire-restaurants.fr

Company : aide-solidaire-restaurants.fr