economie

Assurances perte d'exploitation : UPEMEIC demande des contreparties à la FFA

Published on 06/05/2020 à 16:40

Le syndicat historique des sociétés de l’expertise d'assurés en France (UPEMEIC) demande à la FFA (Fédération Française des Assurances) des éclaircissements concernant les sinistres en cours au début du confinement.

UPEMEIC demande à la FFA quelles contreparties sont envisagées par les assureurs.

logo upeimec

"Nous sommes dans la gestion et l'arbitrage d'une collision entre des sinistres traditionnels, tels que les incendies que nous avons commencé à gérer avant le confinement et un sinistre historique, le COVID19. Un sinistre dans un sinistre en quelque sorte ... ! Nous sommes dans un scénario où les calendriers de deux types de sinistres se recouvrent. Et dans ce scénario les compagnies d'assurance verseront des indemnités couvrant les salaires de l’entreprise au titre de leur contrat du sinistre initial. Mais quel est le sort des aides de l'état uniquement liées au confinement ? Viendront-elles se soustraire à l’indemnité de l'assureur ? Il nous parait donc logique de demander aux assureurs des contreparties à ce qui pourrait être considéré comme un avantage. Nous en appelons au simple bon sens et à l'esprit même de l'assurance, à savoir la solidarité. Nous en appelons tout simplement aussi à l'esprit d’entraide dont tous les acteurs de la société française font preuve dans la période actuelle, la plus éprouvante depuis 1945 " commente Thierry Madic, Président d'UPEMEIC.

Contexte :

Certains sinistres traditionnels de perte d'exploitation (ex. : incendie) actés avant le début de la crise Covid 19 sont directement impactés par la pandémie. Ce chevauchement de calendrier vient compliquer significativement leur indemnisation.

Position d' UPEMEIC :

Upemeic a pris bonne note que la FFA relayait les mesures exceptionnelles engagées par l’état notamment en termes de recours à l’activité partielle. Upemeic s’interroge sur la position des assureurs quant à l’impact de ces mesures sur les règlements des dossiers pertes d’exploitation alors en cours.

Si dans ces conditions, l’état maintient ses aides, elles pourraient constituer une potentielle source d’économie sur les indemnités dues par les assureurs.

Dans cette hypothèse UPEMEIC se demande si des contreparties pourraient être envisagées pour les assurés et par exemple :

• La période d’indemnisation prévue au contrat Perte d’exploitation pourrait-elle être prolongée de la durée du confinement effectif et de ses effets dans le temps ?
  • La perte de chiffre d’affaires résultant de la période de fermeture pourrait-elle être prise en compte ?
  • D’autres moyens d’indemnisation pourraient-ils être déployés à titre exceptionnel ?

UPEMEIC estime également indispensable de connaitre la position de l’Etat à ce sujet.

A propos d' UPEMEIC

Fondé en 1947, UPEMEIC est le syndicat historique des sociétés d'experts d'assurés en France. Les cabinets membres d' UPEMEIC défendent exclusivement les assurés face aux assureurs lors de sinistres. UPEMEIC représentent 70% l'activité d'expertise d'assurés en France.

Site : upemeic.org

A propos de la FFA

Créée en juillet 2016, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) réunit la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) au sein d’une seule organisation.

La Fédération Française de l’Assurance rassemble ainsi les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit plus de 260 sociétés représentant plus de 99% du marché.

Site : www.ffa-assurance.fr

Communiqué publié par Madic Thierry
Published on 06/05/2020 à 16:40 sur 24presse.com
UPEMEIC